Pour éviter les fuites faites tremper et lavez les inserts avant la première utilisation. Pour en savoir plus sur le lavage, regardez notre rubrique lavage.
Les questions à se poser pour comprendre d’où vient la fuite :
à Quel est le sexe de votre enfant ?
Avec les petits garçons, les fuites sont plus fréquentes, spécialement sur devant. Veillez à bien placer le sexe de votre enfant vers le bas pour orienter le jet et n’hésitez pas à rajouter un booster plié en deux sur le devant.
à La fuite arrive-t-elle au bout de moins d’une heure ?
- Votre couche est peut-être mal positionnée :
- Vérifiez que l’insert soit bien installé.
- Vérifiez que l’insert ne déborde pas de la culotte
- Vérifiez que la culotte soit bien ajustée : pas trop lâche ni trop serrée à Astuce : passez un doigt autour de la couche pour voir si votre bébé n’est pas trop serré.
- Vérifiez que les vêtements ne compriment pas la couche. Vérifiez que le body ne coince pas entre la cuisse et la couche ce qui créerait une fuite par capillarité.
- Votre insert est peut être encrassé :
Faites le test de la goutte d’eau (voir rubrique lavage).
à La fuite intervient-elle au bout de plus d’une heure ?
A l’ouverture de la couche, l’insert était-il complètement mouillé ?
Si oui :
Il faut renforcer l’absorption avec un booster ou changer le bébé plus souvent
Si non :
Les vêtements ou le body peuvent comprimer la couche ou se coincer entre la cuisse et la couche entrainant une fuite. Pour éviter cela, fermez seulement la pression du milieu du body ou ne mettez pas de body.
Le saviez-vous ? Pour prolonger l’étanchéité des élastiques de votre culotte au niveau des cuisses frottez-les avec une matière grasse type beurre de karité ou lanoline.
Pour resserrer les fibres de votre couche, vous pouvez de temps en temps les passer au sèche-linge. Attention pas d’abus pour ne pas user vos fibres. Rappel : programme doux pour les culottes et normal pour les inserts en coton.