Apiafrique est une entreprise sociale sénégalaise crée en 2017 par 3 femmes et un homme, chacun arrivant avec ses expériences, son expertise et sa culture et tous avec des valeurs communes et une envie d’avoir un impact positif dans le monde.
L’idée : proposer des produits d’hygiène beaux, sains et écologiques, fabriquées par des femmes au Sénégal.
Abdoulaye est sénégalais et après 23 ans en France, il décide de rentrer créer de l’emplois au Sénégal, Marina et Jeanne-Aurélie ont une grande expérience du monde des produits d’hygiène réutilisables à travers leur première entreprise ApiaNapi, Marianne est couturière; costumière et créatrice d’une marque de couches bébé et serviettes hygiéniques lavables. Les ingrédients de base sont là, des premiers prototypes sont créés, testés, améliorés et fin 2016 les premiers produits sont fabriqués en série et vendus au Sénégal puis en France.
Aujourd’hui, ApiAfrique propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés et est devenue une référence du secteur. Avec plus de 25 employés dont 90% de femmes et des produits vendus dans plusieurs pays du monde.
La vision de Apiafrique : proposer des solutions durables qui contribuent au bien-être des femmes et des bébés, à la réduction des déchets et à la création d’emplois durables.
De sa naissance jusqu’à l’âge de 2,5 ans, un bébé utilise en moyenne 5 000 couches; une femme, en 40 ans, 8 000 protections menstruelles.
En version jetable cela représente à chaque fois environ 1 tonne de déchets qui mettent 450 ans à se biodégrader.
ApiAfrique s’engage pour préserver l’environnement avec ses produits lavables et réutilisables 400 fois !
ApiAfrique s’engage pour la santé des femmes et des bébés avec des produits en coton bio et matières certifiées, confortables, pratiques et lavables !
Les matières premières sont choisies avec soin et la composition est affichées sur tous nos produits pour une total transparence.
ApiAfrique fabrique ses produits au Sénégal avec son équipe principalement féminine.
ApiAfrique s’engage pour l’empowerment de ses salariées en favorisant un cadre de travail légal où elles peuvent accéder à de nouvelles compétences.
Co-fondatrice, Marina est en charge de la distribution, des partenariats et des programmes à fort impact.
Co-fondatrice, Marianne est en charge de la recherche et développement, du sourcing et de la formation.
Co-fondateur, Abdoulaye est responsable du suivi financier et des mesures d’impacts.
Co-fondatrice, Jeanne-Aurélie est en charge de la distribution France et Europe.
Seynabou Thiam-Monnier a cofondé en 2014 Yaay, la première plate-forme connectant les mères sénégalaises. La plate-forme connecte aujourd’hui au quotidien plus de 8000 femmes.
Apiafrique est fièrement basée au Sénégal et accompagne toutes les femmes et les bébés du monde à travers des revendeurs et des partenaires engagés.
Nos solutions s’adressent aux filles et aux femmes en période de règles qui souhaitent utiliser des protections confortables, fiables, saines, écologiques, économiques et chics !
Chaque bébé à besoin d’être changé en moyenne 5000 fois de la naissance à la propreté. Il est essentiel d’avoir acces à des produits sains, pratiques, écologiques, économiques et stylés !
Nos clients sont aussi bien des femmes, des hommes, des revendeurs que des associations et ONGs. Nous collaborons également avec les professionnels de santé et les agents communautaires locaux.